Le Bureau Exécutif l’Académie Kabiyè a tenu l’atelier de définition des priorités de la deuxième session ordinaire de l’AK du 05 au 08 novembre 2013 à Blitta. Les travaux ont eu lieu sous le thème Les conditions de travail efficace de l’académie et ont eu lieu au Centre de rencontres et de loisirs Boyila à Blitta Carrefour (Blitta Centre de rencontres et de loisirs Boyila, Blitta Carrefour (Blitta-Village).
L’ouverture a eu lieu le mercredi 06 novembre 2013 et la cérémonie a été présidée par le Préfet de Blitta M. BATOSSA. Au cours de cette cérémonie, le Président de l’AK a remercié le Préfet pour son appui dans l’organisation pratique de cet atelier à Blitta. Il a rappelé les missions de l’académie qui sont entre autres la codification et la promotion du kabiyè. Il a enfin rappelé l’importance qu’accorde le Chef de l’Etat aux langues du Togo.
Dans son mot d’ouverture, le Préfet M. Batossa, a félicité et remercié le BE/AK dans le choix de Blitta pour le présent atelier et souhaité que l’histoire retienne que « du haut de Blitta des travaux ont été faits pour le rayonnement du kabiyè ».
Il a ensuite félicité l’AK pour ses actions qui contribuent à rendre vivace la langue et maintenir la flamme des recherches. « A travers cela c’est la survie de nos cultures qui est en jeu puisque c’est la langue qui véhicule la culture et une langue qui ne s’entretient pas s’étiole et tombe dans les oubliettes » a affirmé le Préfet.
Il a remercié le Chef de l’état « qui ne ménage aucun effort lorsqu’il s’agit des langues et cultures du terroir ». Evoquant l’émission « Bien parler kabiyè » à Radio Kara, il a dit qu’il l’écoute avec grand plaisir et constate qu’elle contribue à « la langue soutenue ».