La présidence de l’Académie Kabiyè a changé de tête le jeudi 16 décembre 2021. L’universitaire Balaibaou KASSAN-BADAMELI a été élue présidente de cette Communauté des Savants. C’était au cours de la Session annuelle tenue les 16 et 17 décembre à son siège à Kara, quartier Agamadè. L’élection est conforme aux dispositions du Règlement Intérieur de l’Académie Kabiyè. En effet, le Titre VI du Règlement Intérieur du 02 juillet 2010, mis à jour le 13 décembre 2016 par la Session ordinaire élective de l’Académie Kabiyè tenue à Kara, stipule en son article 24 que « le renouvellement du Bureau national se fait tous les cinq (5) ans ». L’élection du 16 décembre est intervenue à la fin du mandat du bureau élu en 2016, et au sein duquel Mme KASSAN-BADAMELI était vice-présidente. Mme KASSAN-BADAMELI, enseignante chercheure à l’Université de Kara, linguiste de formation, remplace à la présidence M. Mandjatom Tchao ALAYI, qui était à ce poste depuis 2010.
L’élection a porté à la Vice-Présidence, M. KADJA Palakimwé, inspecteur de l’éducation nationale à la retraite. Autre nouvel entrant au sein du bureau, Pasteur ALOU Kpatcha, ancien directeur national de l’enseignement protestant du Togo par intérim, élu premier Conseiller. Il a été Président de l’Académie Kabiyè jusqu’en 2010. Les autres membres du Bureau Exécutif sont : Atinèdi GNASSE, Secrétaire Général ; Yoma BOLOBEÏ, Secrétaire Général Adjoint ; Kilim BINI, Régisseur ; Lucie Donkata, deuxième Conseillère. Le Bureau électoral était composé de Pasteur ALOU Kpatcha (Président), Pr Essodina Kokou PERE-KEWEZIMA, Professeur titulaire en Linguistique, Chef de département des Sciences du Langage à l’Université de Lomé, Premier Rapporteur) et Pasteur Dadja EDJATEFAÏ (Deuxième Rapporteur).
L’élection a été précédée d’une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle le Préfet de la Kozah, Colonel BAKALI Hemou Didier Badibaou, a remercié l’Académie Kabiyè pour l’acte régulier d’élection qui se tient à chaque fin de mandat. « Pour l’élection, vous vous connaissez. S’il faut reconduire ou renouveler, que Dieu vous guide et vous soutienne ». Il a souligné le caractère bénévole du travail de l’Académie. « C’est un travail de société et donc de volonté. Le respect de vos textes crédibilise fortement votre institution et vous-même ».
Le Président de l’Académie Kabiyè, M. Mandjatom Tchao ALAYI, qui s’est exprimé le premier, a adressé ses gratitudes au Préfet qui est « pleinement engagé aux côtés de l’Académie Kabiyè, preuve de l’amour qu’il porte à la langue et à la culture kabiyè dont il est un ardent défenseur et promoteur ». Il a ensuite présenté le contexte de la tenue de cette session élective qui répond à « l’application des textes dont l’Académie s’est doté ».
Une photo de famille a sanctionné la fin de la cérémonie d’ouverture à la suite de laquelle, le Préfet a eu des échanges à bâton rompu avec les académiciens.
Atinèdi GNASSE