Première session 2013 de l’Académie Kabiyè

La première Session Ordinaire de l’année 2013 de l’Académie Kabiyè au Togo s’est déroulée à Kara dans le Quartier Agamadè du 29 juillet au août 2013. Le thème de cette rencontre est : Fixer la langue faire le point sur le vocabulaire et valider les nouveaux mots de la langue kabiyè ». En effet, les activités de l’année 2012 de l’Académie kabiyè ont permis de relever la nécessité de poursuivre la réflexion sur la nécessité de fixer la langue et de contribuer ainsi à élargir le champ du vocabulaire kabiyè. Cela a un double avantage : premièrement, permettre aux usagers de la langue d’utiliser les mêmes concepts pour désigner les mêmes choses et deuxièmement, faciliter les traductions de textes administratifs, juridiques, économiques, politiques, etc. 

La deuxième Session de l’année 2012 tenue à Lomé du 18 au 22 décembre 2012 a même décidé de la méthodologie pour élargir le vocabulaire : procéder par : i- l’équivalent du mot étranger en kabiyè ; ii- l’emprunt et iii- la description du phénomène.

L’objectif général de la présente Session est donc d’adopter un répertoire de nouveaux mots kabiyè à mettre à la disposition des usagers de la langue. Les objectifs spécifiques sont de parcourir les documents existants sur l’évolution du vocabulaire, répertorier et capitaliser le vocabulaire existant, valider les nouveaux mots arrivés dans la langue, étudier les modalités de révision du dictionnaire kabiyè-français, français-kabiyè, étudier les ambigüités de sons allongés en finale des mots à la lumière des pronoms relatifs, démonstratifs et interrogatifs.