L’Académie de langue kabyè du Togo a validé ses documents de grammaire et d’orthographe ainsi que de nouveaux mots de vocabulaire. C’est lors de sa session ordinaire de trois jours qui a pris fin vendredi 12 juin à Kara, 420 Km de Lomé la capitale togolaise.
La session de l’académie a consisté à passer en revue les éléments de grammaire, d’orthographe et les nouveaux mots ajoutés au livre de vocabulaire kabyè intitulé ‘’Mon livre de vocabulaire’’. L’objectif étant d’adapter le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe à l’évolution de la langue et à l’avancée de la technologie.
« Il est question de passer en revue tous les éléments que les membres de l’académie ont adopté pour leur amendement et validation en vue de sortir des documents » a expliqué Kassan Balaibaou, enseignante linguiste et vice-présidente de l’académie de langue kabyè.
« Nous avons le contact des autres peuples et avec la nouvelle technologie, il nous faut trouver le vocabulaire adapté pour éviter à la langue d’être en retard au risque de mourir (…)» a-t-elle ajouté.
L’académie kabyè se donne l’objectif de renforcer la recherche et produire les documents nécessaires pour faire avancer l’enseignement de la langue. Elle est reconnue comme institution rattachée au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au Togo en mars 2012 suite à la réforme de l’enseignement en mai 1975, de son appellation de groupe d’étude de langues éwé et kabyè en mai 1977, de comité national de langue kabyè en avril 1983.