L’Académie Kabiyè intègre quatre nouveaux membres en son sein. Ils ont été nommés par Arrêté N° 0019/2024/MESR du 11 mars 2024 du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les quatre ont fait leur première apparition officielle lors de la Session Extraordinaire de l’ALNK tenue à Blitta Carrefour du 24 au vendredi 26 juillet 2024. Les quatre membres sont :
- Dr Karabou Potchoziou : médecin, directeur régional de la santé à Kara comme dernier poste occupé, aujourd’hui à la retraite. Il est auteur d’un dictionnaire Français-Kabiyè et d’une cinquantaine d’ouvrages en Kabiyè ou sur le Kabiyè.
- Atchali Awadi : enseignant vacataire à l’Université de Lomé, a fait des travaux de recherche sur la langue Dilo.
- Payarou Samuel Abalo, spécialité finances
- Moine Binidi Bahibaté, enseignant de Kabiyè dans les établissements secondaires
A la session de Blitta, les quatre nouveaux venus sont intégré les différentes commissions permanentes. Atchali Awadi intègre la Commission Production, Publications et Documentation (CPPD) et la Commission Mémorandum ; Karabou Potchoziou rejoint la Commission Recherche Fondamentale, Pédagogie et Littérature (CRF-PL) et la Commission Recherche Appliquée et Culture (CRAC) ; Payaro Abalo Samuel se retrouve à la Commission Finances et Passations des Marchés (CFPM).