Naissance et évolution de l’Académie Kabiyè

Le Comité de langue Nationale KABYE (Académie Kabiyè) au Togo, tout comme son homologue de Langue Nationale EWE, résulte de la Réforme de l’Enseignement de 1975. L’ordonnance N°16 du 06 mai 1975, portant réforme de l’enseignement au Togo est le texte de base fondamental à cet effet. Les décrets d’application et les arrêtés de leur mise en œuvre effective ont réglementé l’opérationnalité de l’introduction de l’enseignement des Langues Nationales, notamment le Kabyè et l’EWE. Les deux académies communément dénommées Comités de langues Nationales KABYE et EWE étaient au départ appelées Groupes d’étude de Langues Nationales. Le Comité de langue Nationale KABYE créé dans le cadre de la réforme de l’enseignement de 1975 au Togo, par décision N° 163/MENRS du 18 mai 1977, et restructurée par la décision N° 72/METQDRS du 19 avril 1983, avait pour mission de: 1) Arrêter un alphabet adéquat de cette langue ; 2) Préciser les règles de transcription dans cette langue ; 3) Elaborer des documents didactiques pour l’opération « enseignement des langues Nationales » prescrite par la réforme de 1975 ; 4) Sensibiliser et initier les enseignants dans la maîtrise de cette langue 5) Procéder à la recherche fondamentale et appliquée sur cette langue ; 6) Procéder à la censure des œuvres produites en cette langue.

 

A la création, le Comité de Langue Nationale KABYE comprenait 15 membres et celui de Langue Nationale EWE 16 membres. Au fil des ans, il y eu des départs à la retraite et des décès, et chaque fois que besoins était, il y avait restructuration de ces comités avec l’introduction de nouveaux membres. C’est le cas du Comité de langue Nationale KABYE avec la dernière restructuration datée du 19 mai 2010 dont copie ci-jointe, qui a vu l’introduction de deux nouveaux linguistes de rang universitaire et d’un prêtre ; ce qui a fait passer le nombre des membres de 15 à 23 aujourd’hui.

 

Avec l’élection depuis le 1er juillet 2010 d’un nouveau président à la tête du Comité de langue Nationale KABYE en la personne de Monsieur ALAYI Tchao Mandjatom, Attaché de Cabinet au MESR, et de deux conseillers au sein du bureau exécutif National dudit comité, le nombre des membres de ce bureau est passé de cinq à sept. Au départ, les deux comités étaient sous la tutelle du Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche qui était l’unique titulaire de l’enseignement de tous les degrés, sans distinction. Mais les deux comités ont toujours travaillé avec l’institut National de la Recherche Scientifique et la direction de Recherche Scientifique qui relèvent aujourd’hui tous deux du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, depuis la scission du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche (MENSR), en deux ministères en 2005, avec des attributions et vocations différentes. ( Cf. décret N° 2005-69/PR portant attribution et organisation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) du 05 août 2005).

 

De tout ce qui précède, il apparait sans équivoque que les Comités de langues Nationales (KABYE et EWE), dépendent tout naturellement du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la mesure où leur vocation principale est de faire des recherches fondamentales et appliquées en matière de langues Nationales, en trouvant des signes diacritiques et des techniques nécessaires, pour leur transcription, leur lecture et leur locution standards et faciles, pour, aussi bien les formateurs que les apprenants, afin de faciliter la tâche au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, chargé de l’enseignement des Langues depuis la Maternelle, jusqu’à tous les degrés, comme l’exige la nouvelle donne de l’enseignement en Afrique et ailleurs.

 

Les activités du Comité de langue Nationale KABYE sont, entre autres:

    1. Les sessions de formation et d’information,
    2. Les sessions de travail sur la recherche,
    3. Les sessions de travail pour l’élaboration des documents didactiques et culturels,
    4. Les sessions de travail pour la censure des œuvres produites en Langues Nationales,
    5. Les productions de calendriers et des revues semestrielles (EBE LABA ? et autres documents…etc.…).

 

Les membre de l’Académie Kabiyè

    1. ALAYI Mandjatom Tchao
    2. ALOU Kpatcha (RP)
    3. ARITIBA Adji
    4. AZOTI Songhoï
    5. BAGNANZI Yoma P.
    6. BATAKA Kéi Palamwey
    7. BINI Kilim
    8. BOLOBEI Yoma
    9. EDJAMTOLI Essowè
    10. EDJAREFEI Dadja
    11. EKPAWOU Tchasso
    12. GNASSE Atinèdi
    13. GNAMA Tchamdja Norbert (RP)
    14. KADJA Palakimwé
    15. KAO Blanzoua
    16. KASSAN Balaïbaou
    17. MALOU Abalo
    18. MOUZOU Lucie
    19. PERE-KEWEZIMA Essodina
    20. SIMTARO Dadja
    21. TAGBA Agouda
    22. TODJALLA M’Bao.